Lyon, ville d'art et de culture

Ville d'art et de culture, Lyon rayonne dans le monde entier : opéra, Conservatoire Supérieur, Théâtres, ses saisons culturelles, Conservatoire, Observatoire, ses grandes écoles, ses monuments, sa Bibliothèque (regroupant plus d'un million de livres dont deux cent mille publiés avant 1800).

La vie culturelle à Lyon est comparable à aucune autre en Province et peut se comparer à celle de nombre de capitales européennes.

halle Garnier

La Halle Garnier, imaginée par l'architecte Lyonnais, Tony Garnier, est un des symboles de la ville

Une capitale gastronomique

Une tradition gourmande, Lyon ville gastronomique est réputée dans le monde entier, de ses bouchons authentiques aux chefs les plus chevronnés. Lyon offre une multitude de bonnes tables où l'accueil est chaleureux. La gastronomie lyonnaise est connue dans le monde entier, avec notamment la fameuse quenelle, mais également la tarte aux pralines ou le saucisson brioché.

Lyon ville musée

Lyon nous offre la possibilité extraordinaire de suivre au travers de ses musées, de ses sites historiques, 2000 ans d'histoire : sites Gallo-Romains, architecture gothique, Vieux Lyon, traboules, plateau de la Croix Rousse, sont autant de sites à ne pas manquer.

Toute l'histoire de Lyon est par ailleurs représentée au musée historique de la ville à l'Hôtel Gadagne (Lyon 5ème), le Musée des Beaux-Arts l'un des plus complets et des plus prestigieux de France, le Musée des Arts Décoratifs et des Tissus, le Musée d'Art Contemporain, le Musée Guinet, imprégneront les visiteurs de l'âme de Lyon.

Un art de vivre

La soierie lyonnaise (Maison des Canuts), Guignol, qui depuis 200 ans raille avec le bon sens d'un gone (représentation de Guignol et Musée de la Marionnette - Lyon 5ème), le Beaujolais (3ème fleuve de Lyon) et enfin l'Art de vivre avec son parc exceptionnel, le charme de ses quais animés, ses plaisirs d'eau, ses murs peints, ses boutiques, ses galeries d'art, ses marchés, sa vie nocturne et ses événements, sans oublier la lumière qui façonne Lyon et rend inoubliable certaines nuits du 8 décembre.

fête des Lumières

Visiter Lyon un 8 décembre est l'occasion de découvrir la ville sous son jour le plus lumineux. Lyon se transforme alors en un grand festival à l'air libre