L'art italien
L'Italie possède une histoire tellement riche que le principal problème des touristes est de choisir parmi la multitude d'attractions culturelles. Toutes les grandes villes et beaucoup de villes provinciales possèdent leur propre musée. De tous les pays du monde, l'Italie est le plus magique et reste la destination rêvée. Les monuments anciens et les emplacements archéologiques sont parfaitement préservés. Les musées dédiés à des artistes célèbres prolifèrent dans tous les coins de la péninsule : Raffaello, Michelangelo, Tiziano, Casanova; Les villes italiennes sont de véritables musées vivants. Selon l'Unesco, la branche culturelle des Nations Unies, les deux tiers de l'héritage artistique historique du monde se trouvent en Italie. La Toscane, qui n'est qu'une région de l'Italie, possède, toujours selon l'UNESCO, plus de trésors artistiques répertoriés que l'Espagne, deuxième pays dans le monde pour ses acquis culturels. Pratiquement tous les principaux modèles d'architecture occidentale peuvent-être trouvés en Italie.
Cuisine italienne
La caractéristique principale de la cuisine italienne est son équilibre, les excellents ingrédients de base étant simplement cuits, ce qui maintient leur qualité et fraîcheur originales. La cuisine est simple mais avec une telle variété de saveurs et d’originalité, que même le gourmet le plus exigeant est enchanté. Les pâtes sont une composante essentielle de la cuisine italienne, mais chaque région a ses spécialités.
Le petit déjeuner
Colazione est habituellement léger: cappuccino (café et lait) et une brioche (pâtisserie douce), ou simplement espresso (café noir-court-fort).
Pranzo (déjeuner) est le grand repas de la journée sauf dans les villes industrialisées ou les horaires de travail ne s’y prete plus guère. Il se compose de l'antipasto (entrée) un piatto de primo (pâtes, riz ou potage), un piatto de secondo (viande ou des poissons) avec le contorno (légume ou salade), puis frutta (fruit frais), il se termine avec l'espresso et peut-être un grappa ou un amaro (liqueur forte).
Cena (dîner) est semblable au déjeuner. Les impératifs professionnels ont fait du diner le repas principal au détriment du déjeuner.
Gelato (glace) il y en a des centaines de différentes saveurs et elles peuvent être apprécié à n'importe quelle heure de la journées comme le granita (glace écrasée avec le sirop aromatisé).
Boissons: L'Italie a plus de 20 grandes régions vinicoles, de la Vallée d'Aoste près de la frontière française jusqu'à la Sicile et à la Sardaigne au sud. Les vins tirent leurs noms des cépages, des villages ou des zones d'origine. Les plus répandus sont les Chianti, régis par les contrôles de qualité Chianti Classico (coq noir sur le goulot des bouteilles). Les vermouths du Piémont se déclinent en une gamme de secs et légèrement rosés à sombres et doux. Le Campari et le Punt e Mes sont d'excellents apéritifs. Les grandes liqueurs italiennes sont la Strega, le Galliano, l'Amaretto et la Sambuca.
l'Italie est non seulement un des plus grands producteurs des vins, mais surtout un producteur de grands vins? Pendant des siècles la viticulture a été la culture qui a employé la majeure partie du travail des fermiers italiens; c'est encore vrai aujourd'hui; une grande partie de la population est engagée dans l'industrie vinicole. Son climat, la nature de son sol et ses traditions viticoles très anciennes font de l'Italie une nation profondément attachée à cette industrie.